• A la Bastide de Madame, dernière recontre avec les CE d'Alairac


  • Tout d'abord on a fait un dessin sur un carré de papier. Ce carré a les mêmes dimensions que le carreau de mosaïque. Chacun a choisi de faire ce qu'il voulait, il fallait que cela nous fasse penser à la terre.

    Notre mosaïque avec Malika   Notre mosaïque avec Malika   Notre mosaïque avec Malika

     

    Ensuite on a colorié ce carré avec nos crayons de couleur. Et on a mis les carreaux les uns à côté des autres, comme cela serait sur le mur de l'école. On a réfléchi. On a essayé plusieurs solutions.

     Notre mosaïque avec Malika   Notre mosaïque avec Malika

     

     

    Mais il fallait aussi s'entrainer comme sur le vrai carreau, avec des pinceaux et de la peinture.

     Notre mosaïque avec Malika   Notre mosaïque avec Malika   Notre mosaïque avec Malika

    Enfin, Malika est venue avec ses pinceaux et des peintures spéciales : des pigments. C'est des pierres qui ont été écrasées. Elles sont en poussière et mélangées avec de l'eau et un autre liquide. On a tous recommencé notre dessin au crayon sur notre vrai carreau de mosaïque. Il ne fallait pas appuyer sinon on créé des microfissures et cela casse à la cuisson.

    Puis on a peint avec les pigments.

    Avec un clou on a tracé le contour des motifs. 

    Puis on a porté notre carreau jusqu'au camion de Malika pour qu'elle aille les faire cuire.

    Elle les cuit deux fois.

    Notre mosaïque avec Malika   Notre mosaïque avec Malika   Notre mosaïque avec MalikaNotre mosaïque avec Malika   Notre mosaïque avec Malika   Notre mosaïque avec Malika 

     Notre mosaïque avec Malika

     


  • Encontrada occitane de simon lo buòu cantaïre   Encontrada occitane de simon lo buòu cantaïre   Encontrada occitane de simon lo buòu cantaïre  Encontrada occitane de simon lo buòu cantaïreEncontrada occitane de simon lo buòu cantaïre  Encontrada occitane de simon lo buòu cantaïre 


  • La "lebre caussinhòla" est l'animal totémique qui va nous représenter à l"encontrada" occitane jeudi 7 juin à Capendu.

    Les GS-CP ont choisi l'animal. Les CM1-CM2 ont fabriqué notre animal totémique. Nous avons inventé son histoire.

    Un animal totémique, qu'es aquò ? C'est un animal qui, il y a longtemps, a sauvé les gens de Caux et Sauzens. Et depuis ce jour, le village fait la fête une fois par an pour le remercier.

    Voici notre légende

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    La lebre caussinhòla

     

    Un còp èra, jadis, vivait librement dans les vignes autour de Caux et Sauzens une lèbre.

    Elle mesurait bien 50 cm de haut (avec les oreilles relevées).

    Son pelage était marron brun, avec une queue blanche.

    Elle courait vite, à 20 ou 30 km/h en moyenne. Elle habitait dans un terrier à 2 m de profondeur.

    Un jour la guerre éclata dans les montagnes, à cause de la famine. C’était le début de l’été. Tout le monde était affamé.

    Les montagnards de Bugarach descendirent dans la vallée de l’Aude pour trouver de la nourriture. Ils arrivèrent devant les vignes de Caux et Sauzens, affamés. Les villageois caussinhòls étaient cachés derrière les remparts du « barri » de Caux. Les gens de Caux et Sauzens avaient du blé et des vignes. Ils allaient tout perdre !

    La lebre surgit alors devant les guerriers. Elle sortit son pipeau magique, et les guerriers furent ensorcelés en écoutant cette merveilleuse mélodie.

    La lebre les attira ensuite derrière elle, au cœur du bois de pins de Festes, dans un aven bien caché au milieu des arbres. On ne les revit jamais.

    Depuis ce jour, la « lebre caussinhòla » est honorée par la population reconnaissante de Caux et Sauzens. Et encore aujourd’hui, chaque 6 juillet, tous les habitants de la commune se réunissent au cœur du village pour faire une grande fête !

    La lebre caussinhòla E cric e crac mon conte es acabat !

     


  • Qu'est-ce  qu'un conte des origines?

     Un conte des origines c'est un conte qui donne une définition de quelque chose, une *explication d'un phénomène, mais la définition ou l'explication est légendaire, inventée. Ce n'est pas la vrai explication scientifique.

     

    Comment at-on réalisé ce travail ?

    Pour faire un conte des origine nous avons fait 6 groupes et chaque groupe a fait son  conte .Après avoir son conte,chaque groupe a lu son conte.Après notre maitresse a photocopié chaque conte 4 fois, puis elle nous a distribué ,nos feuilles et nous avons choisi le meilleurs dessin dans chaque groupe Léo

     

     

     

     

    Contes des origines   Contes des origines   Contes des origines   Contes des origines   Contes des origines   Contes des origines   Contes des origines

     

    Ces contes des origines ont été choisis par les élèves, on a fait des groupes de 4 élèves, ensuite, les groupes choisissaient un titre des origines de l'arbre .Après on a inventé un texte à la suite du titre et en rapport avec  ce titre bien sur.On a fait ces contes pour le concours Etameire de l'OCCE. a la fin on a illustré las textes.Benoît.

     

    Vendredi 15 juin, nous avons reçu les avis de trois autres classes du nord de la France. Ils sont contents de notre travail !

    Voici notre diplôme de participation "auteurs".

    Contes des origines

     

     

     

     

     

     

     

                                  





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