• Collages   Collages 2

     Nous avons dessiné des fruits sur des bouts de tapisserie. Après, nous avons découpé les fruits, nous avons collé les fruits sur les feuilles. Et  nous avons exposé nos oeuvres.     

    Ecrit par Ambre et Léa


  • moulin brousses 1   moulin brousses 2   moulin brousses 3  mOULIN 1   mOULIN 2  mOULIN 3moulin brousses 4   mOULIN 4

    moulin brousses 5   moulin brousses 6  moulin brousses 7 

     

    Le moulin à papier était manifique ! Nous avons eu nos correspondants  d'Axat tout le matin, et à 15h, nous avons fait le cadeau de la fête des mères, et à 16h, nous avons GOUTÉ !!!!!! Au moulin, on nous a montré comment  faire du papier ; après on nous a montré la pâte à papier fini. Puis on a fait deux feuilles de papier chacun et on a visité le moulin en entier. Nous avons fait 2 groupes. Le 1er commençait par faire le papier.Et le 2e commençait par la visite. Après, nous avons mangé ! A l'ombre BIEN SUR !!!!!!!!

     Ecrit par Maëva,  Alyson, Marylou

    moulin brousses 8  mOULIN 5  mOULIN 5 


  • Archives


  • Nous nous sommes régalés de regarder par les remparts, les hourds et les tours. Le paysage été très beau.

    La maitresse nous a raconté la légende de Dame Carcas. Lors d'une attaque, la légende de Dame Carcas s'est créée, "Dame Carcas a sonné les cloches", cela a donné Carcassonne. La légende a été très bien racontée...

     Ecrit par Kellian, Axel, François, Léa

     

    Cité Carcassonne 1

      Cité Carcassonne 6  Cité Carcassonne 3Cité Carcassonne 2 Cité Carcassonne 3Cité Carcassonne 5

     

     

    Nous avons visité la ville, le château comtal (un palais au départ), la cathédrale aujourd'hui basilique Saint-Nazaire et Saint -Celse, entourée de deux remparts (1 km 3 + 1 km 7 donc 3 km) gardée par 52 tours.

    Les portes sont des trous dans les murs, il faut donc les garder  (herse, assomoir, meurtrières). Souvent, on passe dans un passage étroit ou bien il faut tourner brusquement, cela gêne l'élan des ennemis.Le système des hourds est efficace mais c'est du bois, cela brûle. On a inventé plus tard les mâchicoulis.

    Dans la cathédrale, on a vu de l'art roman et de l'art gothique.

    On tretrouve de l'art dans la cité : les façades de maison (fenêtres, colombages, têtes)

    Les têtes de diables, d'hommes et de femmes qui étaient dehors, sur les murs des maisons et de la basilique. Les femmes mariées au Moyen Age avaient les cheveux attachés et couverts, les hommes ont de belles coiffes.

    Les diables sont laids, ils montrent leurs dents.

    et dans le musée avec notre guide Anne : une fontaine de Lagrasse avec des sculptures d'oiseaux, de lions, d'anges, de fruits, de vigne.

    On s'est arrêté dans la salle de ... des Trencavel : combats de cavaliers chrétiens et sarrazins sur les murs, voute romane (plafond arrondi), ciel bleu fabriqué à partir d'une pierre semi-précieuse, le lapis-lazulis, écrasée, pilée, réduite en poudre. C'est dire si cette famille était très riche !

     Des romains ou des gallo-romains ont aussi occupé la cité et la région. ils ont construit la voie romaine.

    Une pile romaine (l'ancêtre de la borne kilométrique - panneau indicateur) avait été trouvée sur la voie romaine, sur la commune de Villesèquelande, le village après Caux, en direction de Bram. Elle est protégée (du temps et des voleurs)


  • A quoi sert un musée ?

     

    musée BA Carcassonne  musée BA Carcassonne 1

    musée BA Carcassonne 2  musée BA Carcassonne 3 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique